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La foi en Dieu-providence est source d'une bonté qui peut sauver le monde : plusieurs personnes l'ont montré de manière bouleversante. Mais le recours à la providence peut aussi dévier vers un rapport à Dieu ambigu. Dieu intervient-il vraiment ? traite de ce thème négligé par la théologie récente mais encore très présent dans la croyance populaire. A travers une riche revue historique, de nombreux repères bibliques et plusieurs témoignages concrets, Jacques Lison montre qu'une foi en la providence bien comprise et enracinée dans la grande tradition de l'Eglise est loin d'être une illusion infantilisante. Cette foi en la providence ne dispense pas le croyant de quitter ses illusions, ses désirs qui l'entraînent dans l'impasse de rêves impossibles, pour entrer dans le vouloir de Dieu et exercer sa responsabilité dans le monde.
Providence and government of God. --- Trust in God --- Faith
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La tradition judéo-chrétienne s'organise entièrement autour d'une conviction fondamentale : la reconnaissance de l'action de Dieu dans l'histoire, tant personnelle que collective. Que cette conviction soit aujourd'hui ébranlée, cela ne fait guère de doute. Après des siècles de vie moderne, même la conscience croyante est de moins en moins prompte à attribuer à Dieu les tenants et les aboutissants des événements quotidiens. Elle relit avec malaise nombre de récits bibliques mettant Dieu en scène dans les combats d'Israël ; elle ne prie plus avec autant d'aisance pour l'obtention de telle ou telle faveur ; elle ne rapporte plus sans réticence tel ou tel drame à la volonté de Dieu. Comment croire encore à l'action de Dieu, tout en faisant doit à la liberté humaine ? Mais de quel Dieu s'agit-il ? Qu'entend-on par « agir» ? De quelle histoire parle-t-on ? Et que signifie croire, en pratique ? Il importe de déplier la question initiale, de l'ouvrir à la réflexion commune, de manière à mieux comprendre ce qui se joue dans la grande aventure de la foi.
Providence and government of God --- God (Christianity) --- History
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Evolution --- Evolution --- Providence and government of God --- Anglican Communion
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Est-il encore possible de lire l'action de Dieu, au quotidien et au long cours, dans les cœurs et dans l'histoire? Pour envisager l'action de Dieu dans ce monde tel qu'il est, bouleversé par le mal, et non pas dans un monde théoriquement pur, il faut repartir des Ecritures. La Bible est pragmatique. Elle oriente la théologie vers une conception pascale de la Providence. Dieu aurait-il pris congé de ce monde-ci? Une théologie de l'action de Dieu, illuminée autour des Justes, invite à l'espérer et le confesser là où il semblait absent ou silencieux.
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Religion --- Providence and government of God --- Faith and reason --- Providence divine --- Foi et raison --- Philosophy --- History --- History of doctrines --- Philosophie --- Histoire --- Histoire des doctrines --- Spinoza, Benedictus de, --- Religion. --- Providence and government of God. --- Religion--Philosophy.
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Providence and government of God --- Christianity --- 231.52 --- -#GOSA:III.Alg.M --- #GROL:SEMI-231.52 --- God --- Goddelijke voorzienigheid --- Congresses --- Providence and government --- Sovereignty --- 231.52 Goddelijke voorzienigheid --- #GOSA:III.Alg.M --- Providence and government of God - Christianity - Congresses
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Le P. Michel Labourdette fut un théologien moraliste d’une envergure exceptionnelle. Son œuvre paraît enfin. Après le « petit cours », qui est le plus récent, à la doctrine mûrie et au style enlevé, en deux volumes (Parole et Silence, 2010 et 2012), se poursuit la parution du fameux « grand cours », naguère connu sous forme de quinze polycopiés, repris désormais en volumes numérotés.Ce cours de théologie morale est sans équivalent. Il expose, sous une forme pédagogique, toute la Seconde Partie de la Somme de théologie de saint Thomas d’Aquin, article après article. Il prend en compte les données bibliques, historiques, patristiques et de nombreux problèmes modernes. Surtout, il cherche à poser sur toutes choses un regard de sagesse, fait de clarté, de rigueur, d’objectivité. Après l’étude des principes intérieurs de la morale (la volonté, la liberté, les passions, les vertus) voici celle des principes extérieurs, venus de plus haut que l’homme, de Dieu principalement. Ce sont la loi puis la grâce. Avant d’étudier la loi ancienne (l’Ancien testament) puis la nouvelle (la grâce du Christ), Thomas plante le décor et définit la loi comme telle, en ses différentes formes, divine et humaines. Où l’on apprend que le ressort de toute loi n’est pas d’abord la volonté à laquelle il faut obéir, mais la vérité à laquelle on adhère.
Law (Theology) --- Providence and government of God --- God --- Christianity and law --- History of doctrines --- Christianity --- Providence and government --- Sovereignty --- Thomas,
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Doctrine of God (christianism) --- Providence and government of God --- Suffering --- Early works to 1800 --- Religious aspects --- Christianity --- -Providence and government of God --- -God --- God --- Affliction --- Masochism --- Pain --- -Christianity --- -Early works to 1800 --- Providence and government --- Sovereignty --- -Religious aspects --- Christianity. --- Providence and government of God - Early works to 1800 --- Suffering - Religious aspects - Christianity - Early works to 1800
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Providence and government of God --- Earthquakes --- Lisbon Earthquake, Portugal, 1755 --- Protestants --- Christianity --- Religious aspects --- 236.96 --- -Providence and government of God --- -Lisbon Earthquake, Portugal, 1755 --- Quakes (Earthquakes) --- Earth movements --- Natural disasters --- Seismology --- God --- Christians --- Vernietiging van de wereld --- -Christianity --- Providence and government --- Sovereignty --- 236.96 Vernietiging van de wereld --- Religious aspects&delete& --- Providence and government of God - Christianity --- Earthquakes - Religious aspects - Christianity --- Protestants - Germany - 18th century
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